A propos de Seepia

« C’est parce que l’intuition est surhumaine qu’il faut la croire ; c’est parce qu’elle est mystérieuse qu’il faut l’écouter ; c’est parce qu’elle semble obscure qu’elle est lumineuse. » Victor Hugo

Très jeune j’ai senti que dans nos vies l’imagination est un pivot et une ressource puissante que nous utilisons encore trop peu, et bien mal. En effet, la plupart des narrations proposées par l’art, l’histoire, les états et les religions reposent largement sur la souffrance, le conflit, le rejet, la compétition, et portent une vision de l’humanité aussi limitée que limitante.

En créant Seepia, j’ai eu envie d’ouvrir un espace créatif porteur d’une vision bienveillante, pleine et aimante, et qui passe par les mots. Car je crois qu’une imagination nourrie de récits, d’exemples et de partages qui ramènent à la vie, qui prennent soin du vivant en invitant à une prise de responsabilité aimante, est un soutien puissant à la réalité que chacun-e créé-e.

C’est à mon sens la fonction première du poète, de l’artiste en tant que messager, que de nous ouvrir à plus grand que nous tout en soutenant notre ancrage créatrif au quotidien.

Par la suite, une façon de vivre, des choix d’actions et de pensées, un désir d’alignement et un bon lot d’épreuves m’ont amenée à m’ouvrir l’exploration du Verbe dans l’imaginal, ou l’imagination créatrice, telle qu’Henry Corbin l’a décrite dans son étude du soufisme. En deux mots, l’imaginal désigne la réalité de ce monde située entre le sensible et l’intelligible... et là aussi, "ça" parle, ça créé dans la parole.

L’écoute des symboles, messages et énergies spirituelles a radicalement changé ma vie. C’est à présent au-delà de la littérature que ça se passe, c’est le monde des formes, des intuitions, des symboles et des archétypes activement vécu dans l’expérience quotidienne.

Pour ces différents plans, Seepia propose donc des romans qui régénèrent notre imaginaire, une littérature vibratoire, des livres collectifs, un dico du futur, un nouveau genre de manuel d’histoire, des livres inspirants et centrés sur des questions essentielles (environnement nourricier, communication non-violente, pratique de la bienveillance, nouvel amour...). Dans une recherche de cohérence, les titres Seepia sont édités à la demande selon une approche originale.

Avec d’autres artistes, Seepia propose également sous forme de blog des inspirations pour nourrir activement la voie de la beauté (Natural Writers) ainsi que quelques des lectures, conférences, livres audio (SoundCloud).

Enfin, des dialogues, ou accompagnements, vous permettent de revitaliser les réponses spirituelles que vous êtes.

Que nos racines soient devant nous.
Eva Wissenz

Les livres Seepia

— Des mots pour semer la vie —