A propos de Seepia

Ceci n’est pas tout à fait une maison d’édition même si on y trouve effectivement des livres. Seepia est avant tout un lieu d’expérimentation et de partage autour d’un imaginaire à revitaliser.

J’ai créé Seepia parce qu’un jour, j’en ai eu marre des autobiographies déprimantes, des fictions sirupeuses, des polars sordides, des essais politiques photocopiés, des enquêtes "coups de poing" et des livres d’histoires moisis. A quelques exceptions près (Erri de Luca, Christian Bobin, Christiane Singer, Jeanne Benameur, Keny Arkana...), je sentais l’imaginaire franco-italien qui est le mien complètement voué à l’observation de notre impuissance et son interminable cortège de conséquences.

Or, pour en avoir fait l’expérience directe, je ne crois plus du tout qu’il faille souffrir pour apprendre quoi que ce soit, ni que les choses doivent être "difficiles". La souffrance fait partie de la vie, c’est indéniable. Mais il me semble qu’en nourrissant nos imaginaires de kilomètres de divertissements qui ne nous ramènent pas au vivant, nous nous coupons toujours plus de nos émotions vraies, de la vie en nous et autour de nous. Nous avons l’habitude de croire, de nous penser comme des êtres "séparés" et cette habitude, comme toute habitude, se travaille, se modèle, se change : nous sommes reliés.

Alors moi, j’ai envie de témoigner de la splendeur et de la bienveillance de la vie et des relations, de la possibilité bien réelle d’en faire l’expérience. Et l’imagination étant "la reine des facultés", comme dit le poète, faisons honneur à sa puissance et essayons de l’utiliser différemment, de façon plus poétique et bienveillante, pour là aussi y construire la paix.

Comment ? Par des romans, un dico du futur, des fictions inspirantes et centrées sur des questions essentielles comme un environnement nourricier, la communication non-violente, la pratique de la bienveillance, le nouvel amour... Voilà. C’est simple. Et dans une recherche de cohérence, les livres Seepia sont édités à la demande selon une approche originale.

En parallèle, dans des blogs, je propose des ressources pour les ados (La Seiche) et des inspirations pour nourrir la voie de la beauté (Natural Writers).

Enfin par des dialogues, ou accompagnements, on revitalise vos propres forces créatrices et innovantes en vivant les réponses que vous êtes.

L’esprit Seepia, c’est tout ça.

Que nos racines soient devant nous.
Eva Wissenz

"L’action s’invente à partir de l’imagination d’un monde meilleur, et,
par conséquent, à partir de l’avenir."
Robert Misrahi

Les livres Seepia

— Des mots pour semer la vie —