Ceux qui sèment – Graines de résistance de Janisse Ray

"Soyez courageux, allez planter des graines. Sans passion, pas de graines. Sans compassion, pas de moisson." Proverbe zen

Comme l’eau, l’air et le feu, les semences font partie du patrimoine commun de l’humanité. Direct, documenté et énergique, ce voyage de jardin en jardin dans le sud des Etats-Unis mêle botanique, sociologie et politique avec beaucoup d’humanité pour comprendre pleinement l’importance de l’autonomie alimentaire. Pour comprendre et agir aussi, avec ou sans jardin.
Dans Ceux qui sèment, Janisse Ray met en lumière les enjeux de la guerre des semences actuellement en cours entre quelques méga-entreprises qui entendent standardiser et privatiser le vivant et des millions de paysans, fermiers et jardiniers qui tentent d’empêcher cette catastrophe.

L’auteur
Écrivain de nature basée dans le sud des États-Unis, Janisse Ray partage ici sa passion pour les graines et les potagers, pour les gens et leurs histoires, qui sont aussi des histoires de graines et de légumes depuis maintenant quelques milliers d’années.

Pendant la campagne de souscription Vandana Shiva a apporté son soutien à ce projet : "Je suis vraiment heureuse qu’une traduction française du livre de Janisse Ray soit éditée. Les semences sont la liberté et l’avenir de l’humanité. Ce livre est une contribution importante au mouvement de plus en plus populaire de libération des semences."

La traduction et l’édition du livre ont été financées grâce à la participation de 170 personnes et dix entreprises partenaires à une campagne sur Babeldoor. 1€ par vente de livre est partagé et versé aux association Kokopelli (France) et Navdanya (Inde)

Traduit de l’anglais (US) par Jennifer Dalrymple.

Grand format — 238 p. — 12€

De François Rouillay - Incroyables comestibles
29 novembre 2016

"je partage tout ce qui est décrit dans ce livre quant aux enjeux de la semence reproductible que je connais bien. Aussi, il y a une idée nouvelle pour moi, au chapitre 30 : créez vos propres variétés. Ceci est un vrai sujet sur lequel je travaille pour accompagner l’autonomie alimentaire des villes au sein du réseau Incredible Edible présent dans plus de 1200 villes sur une trentaine de pays. De plus, j’imagine des écoles du futur où chaque enfants apprendra à constituer sa grainothèque, tel un trésor vivant, dès la maternelle, jusqu’à la fin de son parcours scolaire."

>Voir les commentaires des lecteurs

Les livres Seepia

— Des mots pour semer la vie —