Parcours professionnel

Cette page me tient lieu de CV.

Franco-italienne, je suis née au Maroc et j’ai grandi en Corse, puis à Paris. J’ai étudié l’histoire de l’art à l’École du Louvre et la littérature italienne à la Sorbonne jusqu’à un Doctorat (1999, non soutenu) sur l’œuvre de Giacomo Leopardi, un des phares du XIXe s. J’aimais bien enseigner à la Sorbonne et je l’ai fait pendant 3 ans mais j’avais tellement besoin d’aventure et de liberté que j’ai quitté cette voie pour partir explorer notre belle planète tout en travaillant comme free-lance dans l’édition d’art et de tourisme. J’ai ensuite occupé quelques postes à hautes responsabilités en entreprise tout en écrivant des fictions. Puis j’ai créé mon entreprise en 2012 dans le domaine de l’accès à l’énergie solaire pour des populations fragiles.

Cette aventure d’entrepreneuse basée en Finlande m’a permis d’acquérir 8 ans d’expérience en gestion de partenariats internationaux, logistique de projets en pays en voie de développement (Inde, Kenya, Tanzanie, Ouganda, Haïti, Afrique du Sud), management d’équipe multi-culturelle et communication.

J’ai également créé Seepia en 2012, maison d’édition en ligne devenue agence de conseil.

Le français est ma langue maternelle. Je parle couramment l’anglais et l’italien. J’ai de bonnes bases en portugais, espagnol et un peu de grec.

GoSol

GoSol.solar est une entreprise sociale que j’ai co-créée avec mon partenaire et 4 amis. J’en ai été la CEO de 2015 à 2019 et j’en suis Chairperson of the Board.

Cette belle aventure m’a amenée à travailler étroitement avec divers partenaires internationaux : Autodesk Foundation, Silicon Valley Community Foundation, l’ONG Plan International Finlande et Ouganda, l’entreprise finlandaise d’énergie Wärtsilä, Finnpartnership, Carbon Cycle aux Philippines, l’ONG World Vision Finlande et Kenya, l’ONG Global Resource Alliance en Tanzanie, la Fondation Deloitte, Tampere University of Applied Sciences, la Fondation Rexel, Finnvera et l’Université de Berkeley.

Nous avons élaboré une technique de concentration solaire directe (CSP) et les applications qui vont avec pour permettre à des PME de faire tourner leur activité avec cette énergie (boulangerie, séchage de fruits et légumes, torréfaction...). Nous sommes à l’intersection des domaines de l’énergie et de la production alimentaire et nous avons aussi développé des formations pour les entrepreneurs. Avoir accès à une énergie propre contribue à réduire la pollution (charbon), diminue la déforestation (bois de chauffe), enlève un fardeau des épaules des femmes et stimule le travail des entrepreneurs des pays dits en voie de développement tout en leur permettant de réaliser des économies et de renforcer leur stabilité économique locale. Nous avons travaillé à Haïti, au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda, en Inde, aux Philippines, en Amazonie ainsi qu’en Europe.

Conférences et network

En 2019, conférences au Festival Waves de l’Université Aalto d’Helsinki (Finlande) sur les entrepreneurs sociaux et à l’Université de Lahti (Finlande) dans le cadre d’une journée sur les Grands Challenges des Sustainable Development Goals. Entrepreneuse invitée par Autodesk au Skoll Forum, forum des entrepreneurs sociaux, à Oxford. Participation active à la création des Changemakers à Tampere, Finlande.
En 2018, dans le module 7 de la formation AlterCoop :" L’altérité et la coopération en action, s’inspirer d’acteurs engagés."
En 2017, conférence "Énergie solaire, énergie en soi et énergie d’action", salon Marjolaine à Paris.

Autres activités professionnelles

  • Editions :
    > De 2012 à 2018, j ’ai créé et animé les éditions Seepia avec 16 titres au catalogue. Seepia a évolué en services en communication centrés sur l’impact et la durabilité.
    > J’ai traduit une douzaine de livres de l’italien et de l’anglais pour des éditeurs français, réalisé des adaptations de mangas écolos ainsi que des sous-titrages pour le théâtre (voir ici).

  • Edition d’art :
    > La Galerie J. Kugel est l’une des plus prestigieuses galeries d’antiquaires mondiales. De 2000 à 2010, j’ai eu le privilège de travailler directement avec Alexis Kugel qui m’a confiée l’éditorial des catalogues de six expositions. J’ai également contribué à la révision du nouveau site.

  • Tourisme :
    > Pour Comptoirs du Monde, j’ai réalisé les guides Finlande et Ouganda et j’assure diverses mises à jour de contenus pour leur site (2018-2019).
    > Pour Michelin, j’ai créé divers nouveaux guides, travaillé sur des mises à jour et effectué des missions de terrain sur 8 guides de voyage (2005-2008).
    > Pour l’agence de voyage Nomade, j’ai édité la nouvelle version de leur site www.nomade-aventure.com (2005).
    > A l’Office de Tourisme de Paris , j’ai été Directrice des Publications, ce qui consistait à superviser diverses collections de publications, city guides, brochures et cartes en 9 langues ainsi que les rapports internes et les bilans annuels. J’ai également assuré le passage de toutes ces publications en papier recyclé et j’ai été en charge de toute la partie éditoriale du nouveau site www.parisinfo.com (2003-2004).
    > Au journal Zurban, j’ai été Éditrice en chef de 6 city guides sur Paris(2001-2002).
    > Chez Hachette Tourisme j’ai été rédactrice et/ou correctrice de 32 guides de voyages et j’ai participé à la création de 4 nouveaux titres (1998-2000).

  • Art moderne :
    En 2001-2002, j’ai participé à l’organisation de plusieurs conférences du Centre Pompidou dans le cadre des Revues Parlées de Marianne Alphant et j’ai assuré l’édition du catalogue de la rétrospective du designer Fabrice Praeger.

  • Traductions
    - En Finlande, pour Suomen luomumatkailuyhdistys ECEAT Suomi ry (2012) et Tampereen ensi- ja turvakoti ry (2012).
    - Diverses traductions littéraires chez Flammarion, Fayard, Actes Sud, sous-titrage pour le théâtre et adaptation de manga écolo pour Akata-Delcourt (2009-2010).
    - De Giacomo Leopardi chez Allia : Huit petites œuvres morales (1999), Tout est rien (1998), Dialogue entre un honnête homme et le monde et participation au volume 1 du Zibaldone (2003).
    - Le Théâtre de la mémoire de G. Camillo, Allia, 2001.

    - Deux articles scientifiques parus sur G. Leopardi dans la "Revue des Etudes Italiennes" (2000) et les "Quaderni di filologia e critica leopardiana" (1997).