Parcours professionnel

D’origine franco-italienne, je suis née au Maroc et j’ai grandi en Corse, puis à Paris. J’ai étudié la littérature italienne à la Sorbonne jusqu’à un Doctorat (1999, non soutenu) sur l’œuvre de Giacomo Leopardi, un des phares du XIXe s. J’enseignais à la fac mais j’avais trop besoin d’aventure pour continuer dans cette voie alors je suis partie voyager et j’ai été free-lance dans l’édition, l’art et le tourisme pendant une douzaine d’années avant de prendre conscience des enjeux de la crise écologique et de créer mon entreprise en Finlande, où je vis actuellement.

Le français est ma langue maternelle. Je parle aussi l’anglais, l’italien, le portugais, l’espagnol et un peu le grec. J’apprends assez péniblement le finnois.

GoSol

GoSol.solar est une entreprise sociale que j’ai co-créée en 2012 en Finlande avec mon mari et 4 autres amis. J’en suis la CEO depuis 2015. Nous avons élaboré une technique de concentration solaire directe (CSP) avec diverses applications permettant à des PME de faire tourner leur activité avec cette énergie (boulangerie, fruits séchés, noix grillées...). Avoir accès à une énergie propre contribue à réduire la pollution (charbon), diminue la déforestation (bois de chauffe) et stimule le travail des entrepreneurs des pays dits en voie de développement tout en leur permettant de réaliser des économies et de renforcer leur stabilité économique locale.

Cette aventure m’a amenée à travailler étroitement avec divers partenaires internationaux : Autodesk Foundation, Silicon Valley Community Foundation, l’ONG Plan International Finlande et Ouganda, l’entreprise finlandaise d’énergie Wärtsilä, Carbon Cycle aux Philippines, l’ONG World Vision Finlande et Kenya, l’ONG Global Resource Alliance en Tanzanie, la Fondation Deloitte, Tampere University of Applied Sciences, Fondation Rexel et l’Université de Berkeley.

J’ai 8 ans d’expérience en gestion de partenariats internationaux, en logistique de missions en pays en voie de développement (Inde, Kenya, Tanzania, Ouganda), en management d’équipe multi-culturelle et en communication.

Autres activités professionnelles

Avant d’être entrepreneuse en Finlande, j’ai longtemps travaillé comme free-lance à Paris dans l’édition et j’ai créé une maison d’édition en ligne. J’ai une grande habitude du travail à distance.

  • Editions :
    > De 2012 à 2018, j ’ai créé et animé les éditions Seepia avec 16 titres au catalogue. Avant ça, j’ai traduit une bonne douzaine de livres de l’italien et de l’anglais, réalisé des adaptations de mangas écolos ainsi que des sous-titrages pour le théâtre (voir ici).

  • Edition d’art :
    > La Galerie J. Kugel est l’une des plus prestigieuses galeries d’antiquaires mondiales. De 2000 à 2010, j’ai eu le privilège de travailler directement avec Alexis Kugel qui m’a confiée l’éditorial des catalogues de six expositions. J’ai également contribué à la révision du nouveau site.

  • Tourisme :
    > Pour Comptoirs du Monde, j’ai participé à la création d’un nouveau titre et à diverses mises à jour des contenus de leur site www.comptoirsdumonde.fr (2018-2019).
    > Pour Michelin, j’ai créé divers nouveaux titres, travaillé sur des mises à jour et effectué des missions de terrain sur 8 guides de voyage (2005-2008).
    > Pour l’agence de voyage Nomade, j’ai édité la nouvelle version de leur site www.nomade-aventure.com (2005).
    > A l’Office de Tourisme de Paris , j’ai été Directrice des Publications, ce qui consistait à superviser diverses collections de publications, city guides, brochures et cartes en 9 langues ainsi que les rapports internes et les bilans annuels. J’ai également assuré le passage de toutes ces publications en papier recyclé et j’ai été en charge de toute la partie éditoriale du nouveau site www.parisinfo.com (2003-2004).
    > Au journal Zurban, j’ai été Éditrice en chef de 6 city guides sur Paris(2001-2002).
    > Chez Hachette Tourisme j’ai été rédactrice et/ou correctrice de 32 guides de voyages et j’ai participé à la création de 4 nouveaux titres (1998-2000).

  • Art moderne :
    En 2001-2002, j’ai participé à l’organisation de plusieurs conférences au Centre Pompidou dans le cadre des Revues Parlées de Marianne Alphant et j’ai assuré l’édition du catalogue de la rétrospective du designer Fabrice Praeger.